jeudi 5 avril 2012

article paru dans la gazette du jeudi 22 mars

Pays d'Ambert - Saint Jean des Olliergues - Miser sur le patrimoine local

"L'association la Toscane d'Auvergne avait choisi le centre d'ailleurs à Chavarot pour tenir sa réunion du mois de mars, sur un ordre du jour proposé par son président Alain Bozzo.
Cette réunion avait surtout pour but de faire le point sur les réflexions et le travail accompli par les diverses commissions. Un projet de plaque d'appartenance sur la lave émaillée a été présentée. Il s'agissait d'une suire logique du travail réalisé sur l'identité de la Toscane auvergnate, qui se concrétisera par un texte enrichi grâce à diverses documentations.


La Toscane d'Auvergne regroupe 60 adhérents


Ce côté représentatif a posé la question du "comment communiquer pour être vu ." qui trouve sa finalité dans le blog et le site de l'association, mais également sur le site des 60 adhérents. Les relations avec les professionnels et la presse ont fait l'objet d'échanges en ce sens.
Une grande partie de la discussion a porté sur l'organisation de séjours à thèmes. Près de dix propositions ont été relevées, toutes ayant pour dénominateur commun le patrimoine de la toscane auvergnates sous tous ses aspects. L'intervention d'un voyagiste a été un sujet intéressant par son éclairage sur les possibilités offertes.
Le compte rendu du voyage en Italie commenté par Claire Emery et la projection des images ont été particulièrement appréciés, puis la remise des prix du concours de photos a récompensé Jean-Claude Delmas, qui a reçu une aquarelle de Frédéric Moulin et Claire emery, un très beau livre sur la Toscanne italienne.


Une vrai structure touristique
La Toscane d'Auvergne est ainsi nommée par analogie à la Toscane Italienne, grâce à Catherine de Médicis et à la reine Margot qui, prisonnières en Auvergne au XVIIe sciècle, lui trouvèrent une certaine ressemblance.
L'organisation regroupe les maisons de charme, les châteaux et chambres d'hôtes de prestige, l'artisanat local, les artistes et la gastronomie à partir de produits naturels issus de productions locales. La Toscane d'Auvergne comprend le territoire situé entre les villes de Clermont-ferrand, Thiers, Ambert et Issoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Merci