mercredi 20 avril 2016

1er mai 2017 : 50ème anniversaire de l’ouverture du château des Martinanches à la visite.

50ème anniversaire de l’ouverture du château des Martinanches à la visite.


C’est au printemps 1966 que Georgina de Cadier de Veauce a ouvert, à la visite, les pièces de réception du château après avoir, en collaboration avec la DirectionRégionale de la Culture, aménagé le parcours sur l’histoire de ce site et des objets qui aiguisent l’intérêt des visiteurs.

A l’époque, un engouement pour la découverte de ces lieux mystérieux a apporté unemanne financière importante aidant la « Baronne » à subvenir à l’entretien de sa demeure familiale, notamment la toiture de la Tour Donjon (qui héberge aujourd’hui « la suite du Marquis »). Il s’agit d’un hommage à cette Dame qui a su, au détriment de sa tranquillité, ouvrir les portes de son intimité.

Son fils puis un de ses petits-fils prolongent son action culturelle et de mise en valeur de l’édifice par des actions comme celle-ci et aussi une diversification dans l’accueil de réceptions de mariages ou autres et d’hébergement dans des chambres d’hôtes de qualité.

Ce 1er Mai, il sera possible de découvrir  des portraits de famille, livre d’or et reportage vidéo de cette activité culturelle qui perdure au fil du temps.

Une troupe théâtrale de notre Toscane Auvergnate (Les Passeurs du Temps), avec leur chaise à porteur, aideront le visiteur à s’imprégner de l’ambiance médiévale que ces murs de pierre se reflétant dans le miroir d’eau ont traversée…….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Merci